Suite de notre petit périple à Paris, occasion d’admirer ici et là de beaux bronzes monumentaux.

A l’entrée du Jardin des Plantes, côté gare d’Austerlitz, on trouve le grand Emmanuel Frémiet au travail, sculptant le combat entre l’ourse et le dénicheur d’oursons. Au pied de la sellette du sculpteur, un crâne de cheval, allusion à la très grande attention que portait Frémiet à l’exactitude morphologique de ses créations. Cette statue est d’Henri Greber.

Et près de l’entrée de la ménagerie, est justement présenté, en grande taille cette fois, le combat de l’ourse et du dénicheur d’oursons, dans la version où le petit ourson est déjà mort, attaché à la ceinture de l’homme.

Une petite promenade dans la Ménagerie du Jardin des plantes permet d’y découvrir de très nombreux bronzes, dont ce charmeur de serpent (Charles Arthur Bourgeois) ou, plus bas, le lion de Paul Jouve. Il y a aussi un lion de Jacquemart, un chasseur d’ours, un chasseur de crocodiles, un homme primitif sculptant un morceau de pierre, etc.

Et puis il y a ce qu’aucun sculpteur ne parviendra jamais à faire, les modèles de nombreux artistes : les animaux de la Ménagerie.

Orang-Outan.

Yack

Gaur, animal monumental, qui peut atteindre deux mètres au garrot, d’une puissance phénoménale.

Flamant rose.