L’artiste


— Damien Colcombet s’inscrit résolument dans le mouvement de renaissance de cette sculpture très réaliste, soucieuse de l’exactitude des attitudes et du détail morphologique des animaux…

© Crédit photo Jean Dominique Nogier

=

PARCOURS


Né en 1967 à Rennes mais issu d’une famille lyonnaise, Damien Colcombet est dès sa plus petite enfance passionné par la nature et plus précisément par la vie animale, qu’elle soit sauvage ou domestique …

– Enfant, il accompagne dans les fermes son père, ingénieur agronome, et observe à loisir vaches, moutons, cochons, etc. Il passe ses loisirs au zoo, en forêt ou au bord de l’étang familial, guettant chevreuils, renards, rats musqués et reptiles.

A 18 ans, il découvre les réserves du Kenya. S’en suivront d’autres séjours en Afrique (Tanzanie, Burkina Faso).

A l’adolescence, il découvre aussi les bronzes animaliers et apprécie particulièrement l’école classique du XIXème siècle, lancée par Barye, Mêne, Frémiet, Rosa et Isidore Bonheur, etc., et dont il est grand connaisseur. Grand connaisseur également de la faune, il est même consulté à titre d’expert par des commissaires-priseurs lors de ventes de trophées de chasse.

Devenu lui-même sculpteur animalier, il s’inscrit résolument dans le mouvement de renaissance de cette sculpture très réaliste, soucieuse de l’exactitude des attitudes et du détail morphologique des animaux.

Ses premiers bronzes sont rapidement remarqués et appréciés. Il participe avec succès à différentes manifestations, notamment à la Galerie Michel Estades, qui lui consacre des expositions à Lyon (février 2009, décembre 2011, octobre 2014), Paris (décembre 2012 et décembre 2015) et Toulon (juin 2013).

Il montre régulièrement ses œuvres au Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne, dont il a été invité d’honneur et a reçu le prix Edouard-Marcel Sandoz en novembre 2013. Une exposition lui a été consacrée en juin 2014 à Bruxelles. En novembre 2015, il a reçu une Médaille de bronze au Salon des Artistes Français à Paris.

Après des études supérieures (maîtrise de droit et Sciences-Po Paris) et 20 ans de carrière qui l’ont amené à la Direction financière d’une grande société française, il se consacre aujourd’hui exclusivement à son art.

Ses pièces, fondues selon le procédé de la cire perdue et qu’il limite à 12 exemplaires, sont présentes dans de prestigieuses collections dont celle d’Alain Delon (qui en fera mention dans une interview publiée par La Gazette de Drouot), la famille Bich, etc.

Un livre sur ses œuvres a été édité en novembre 2013 aux Editions Stéphane Bachès « Damien Colcombet – Instantanés animaliers ».

Damien Colcombet habite depuis 13 ans à Lyon. Il est membre du Conseil d’Administration du Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne.

Médailles:

  • Prix Edouard Marcel Sandoz 2013 du Salon National des Artistes Animaliers
  • Médaille de bronze 2015 de la Société des Artistes Français au salon Art en Capital

© Crédit photo Jean Dominique Nogier

=

ARTICLES DE PRESSE


Grand Gibier – n°79 – Octobre 2016

"Parmi les meilleurs artistes animalier contemporains, Damien Colcombet vit la sculpture avec passion et talent. Artiste authentique et proche du terrain, il a fait du grand gibier une de ses plus grandes spécialités..." Télécharger l'article...

lire plus

Jours de chasse – n°62 – Hiver 2015

"L'on peut voir chez Damien Colcombet la beauté du grand Rembrandt-Bugatti grâce à un prodigieux sens de l'animal, de l'anatomie, de la composition..." Télécharger l'article...

lire plus

Jours de chasse – n°52 – Eté 2013

"Animaux sauvages ou domestiques, faune d'Afrique ou d'Europe, justesse de l'observation et du mouvement. Rencontre avec l'un des rares artistes contemporains qui veut s'inscrire dans la lignée de la grande école française de la sculpture réaliste du XIXème siècle..."...

lire plus

Le Tout Lyon – n°4975 – Décembre 2011

"Le monde animalier de Damien Colcombet traduit la fascination que les animaux exercent sur lui, la passion aussi avec laquelle il les observe et le soin qu'il prend à rendre leurs attitudes justes..." Télécharger l'article...

lire plus

ALAIN DELON COLLECTIONNEUR

Alain Delon est un grand amateur d'art. Il possède une très belle collection de bronzes animaliers, de peintures modernes - bien qu'il en ait vendu une grande partie - et de dessins. A l'occasion du Salon du Dessin à paris, il expose une quarantaine d'oeuvres, souvent...

lire plus

Art Animalier – n°1 – Décembre 2009

"Damien Colcombet fait partie de ces artistes pour lesquels l'Art Animalier est avant tout la manifestation de l'esprit et de la matière à travers un bestiaire très varié..." Télécharger l'article...

lire plus

Voyages de chasse -n°12- Août 2007

"Damien Colcombet renoue avec les grands sculpteurs du XIXème et du XXème siècle en reproduisant les animaux le plus fidèlement possible" Télécharger l'article...

lire plus

© Crédit photo Jean Dominique Nogier