Une nouvelle rubrique de ce blog s’ouvre : une sorte d’expertise des bronzes animaliers.
Hémione – Antoine-Louis Barye (1795-1875)
Passionné depuis toujours par les bronzes du XIXème, je suis souvent sollicité pour donner mon avis sur une pièce. A vrai dire, je le donne parfois sans qu’on me le demande : je me souviens d’avoir vu dans la salle d’attente d’un dentiste une magnifique édition du « Cavalier tartare arrêtant son cheval » de Barye, dont le propriétaire pensait qu’il ne valait pas grand-chose. Il a été enchanté du prix auquel il a été adjugé en salle des ventes !
Cheval breton (grand modèle) – E.Frémiet (1824-1910)
C’est hélas très rarement le cas, mais peut-être avez-vous chez vous un Barye, un Mène, un Fremiet, un Bugatti même, dont vous vous ne savez rien mais qui est une très belle pièce. Au contraire, peut-être avez-vous un doute sur un cheval ou un lion dont vous soupçonnez que c’est une pâle copie ?
Famille de moutons mérinos – Jules Moigniez (1835-1894)
Envoyez-moi vos photos : vue générale, dessous de la pièce (très important !), signature du sculpteur et éventuellement marque du fondeur, avec les dimensions exactes et je vous donnerai mon avis.
Attention : sans ces photos et sans les dimensions, je ne pourrai rien vous en dire !
Dessous du socle d’une belle fonte ancienne (XIXème siècle) d’un modèle de Barye
Adressez vos mails et photos à colcombetdamien@gmail.com. Je mettrai les photos des modèles les plus intéressants sur le site ainsi que mes commentaires, mais sans votre nom ni votre adresse mail.