Les années 30 sont une période intensément créatrice : bouillonnement économique, politique, intellectuel, artistique, innovations industrielles et architecturales, multiplication des voyages et goût de l’exotisme, ce sont les « Années folles ».

Boulogne, près de Paris, est alors un lieu qui compte dans cette effervescence : y travaillent ou s’y installent les usines Renault, les avions Voisin, Farman et Blériot, les architectes Tony Garnier et Le Corbusier, les cinéastes Abel Gance, Renoir, Pagnol, Marcel Carné…

C’est précisément à Boulogne, dans l’enceinte de la mairie, que le Musée des Années Trente nous fait découvrir les arts de cette période à la fois folle et tragique pour nous qui connaissons ce qui suivit et discernons chez bon nombre d’artistes et d’œuvres une certaine inquiétude, une forme de pessimisme et de désabusement.

 « Dunoyer de Ségonzac et Boussingault peignant – 1914 » par Bernard Boutet de Monvel

Ce musée est une merveille et il est incompréhensible qu’il soit si peu connu. Il y a quelques années, il avait présenté une exposition intitulée « 100 sculptures animalières » très remarquée mais que je n’avais pu visiter hélas. Je suis donc allé récemment à Boulogne découvrir les belles œuvres très diverses (mobilier, architecture, peinture, sculpture…) harmonieusement disposées dans de belles salles claires et calmes.

 Maquette de l’hôtel particulier Renard à Boulogne-Billancourt, par Jean-Léon Courrèges 

Cette visite m’a permis de mieux faire connaissance avec l’oeuvre de Landowski, de très grande qualité et dont je parlerai sur ce site.

 « Paul Jouve » peint en 1946 par Georges Paul-Leroux

Voici quelques photos sur le Musée des Années 30.

Et pour tout renseignement : http://www.annees30.com/le-musee/renseignements-pratiques.html

 « Tête de jeune Marocain » par Georges-Armand Lacroix

« Rythme africain » par Evariste Jonchère

 « Rythme africain » –Détail

 « Baigneuse aux tresses » par Gilbert Privat

« Sun Yat-sen » (premier président de la République de Chine) par Paul Landowski