Comme annoncé, je vous tiendrai au courant le plus souvent possible de l’avancement des travaux sur la grande girafe en bronze qui sera installée au Parc de la Tête d’Or à Lyon en 2017, probablement en septembre (la date de mai avait été évoquée mais pour des raisons administratives, cette date devrait être décalée à la rentrée).
Voici donc quelques images des premiers morceaux de la grande girafe en cours de fonte puis de montage. Elle est constituée d’une vingtaine de morceaux qui seront assemblés, soudés, retouchés avant la patine. L’ensemble sera probablement prêt d’ici mi-avril 2017.
Bravo à la fonderie Barthélémy Art (Drôme) qui non seulement assure de main de maître ce projet mais s’est également passionné pour cette entreprise un peu folle. Merci à Aurélien, le responsable de l’atelier cire, qui a pris certaines des photos ci-dessous.
Grandeur nature Lyon est soutenu par le fonds de dotation Devenir.
Deux pattes en cire de la girafe prêtes à être mises dans les cylindres, qui seront remplis de plâtre.
Les grands cylindres contenant les pièces en cire noyées dans le plâtre vont passer plusieurs jours dans le four afin que le plâtre sèche et que la cire fonde.
Les cylindres sont sortis du four. La cire a fondu et laissé un espace vide où le bronze en fusion est coulé.
Le cylindre de plâtre contenant le bronze est brutalement refroidi. Le plâtre éclate est évacué sous un torrent d’eau.
A peine sortis du cylindre, les morceaux de la girafe ne sont pas très beaux à voir : il reste un gros travail à faire pour les « décocher », les ébarber, reboucher les trous, etc.
La tête de la grande girafe en cours de retouche.
Quelques morceaux de girafe retouchés, sablés, et en partie assemblés.
La grosse tête de l’animal, qui pèse déjà plusieurs dizaines de kilos.
Prochaines étapes : le corps et les pattes !