Le 23 septembre 2017, devant plusieurs centaines de personnes enthousiastes, les grandes girafes en bronze ont été dévoilées.

Si l’idée date de 2012, le projet Grandeur Nature Lyon, parrainé par le fonds de dotation Devenir de Jean Brunet-Lecomte, est réellement né il y a quatre ans. Une aventure formidable à laquelle beaucoup d’entre vous ont généreusement participé, permettant un financement des sculptures uniquement grâce aux dons des particuliers et aux entreprises mécènes qui ont apporté leurs compétences ou leur aide financière. La Mairie de Lyon, sans laquelle rien n’aurait été possible, nous a accordé son entier soutien d’un bout à l’autre du projet.

Au moment où je choisissais de quitter le monde de la finance et de me consacrer totalement à l’art en devenant sculpteur professionnel, Grandeur Nature Lyon avait pour objectif de célébrer les grandes et belles girafes du zoo de Lyon, de rappeler que cette beauté naturelle était en danger donc qu’il fallait la préserver, et d’offrir aux Lyonnais une oeuvre d’art figurative en parfait accord avec le cadre classique du magnifique Parc de la Tête d’Or, qui héberge le zoo, gratuit.

Voici donc quelques images de cette belle journée du 23 septembre. Vous en trouverez bien davantage dans l’album photo à droite de cette page ainsi que sur le site de Devenir, qui soutient « ceux qui osent entreprendre« , en France et ailleurs dans le monde : http://www.fonds-devenir.org/

Pierre Abattu et Guillaume Serre (Fonderie Barthélémy Art) scellant les girafes, sous le contrôle de Franck Morisset (Bureau Véritas).

Un dernier petit coup de chiffon…

En attendant le grand jour.

Le 23 septembre, inauguration en présence notamment de M.Alain Giordano, adjoint au Maire de Lyon, et de Madame Brugnera, députée.

Jean Brunet-Lecomte (Président du fonds de dotation Devenir), le sculpteur et Alain Giordano (Adjoint au Maire de Lyon)

Il y avait foule ce jour-là au Parc de la Tête d’Or pour assister à l’événement.

 

L’Association des Commerçants du Parc de la Tête d’Or, qui a offert aux enfants des ballons en forme de girafe, avait demandé à un dessinateur talentueux, Gregdizer, de croquer la scène. 

Avec Jean Brunet-Lecomte (Devenir), nous sommes heureux d’avoir mené à son terme ce beau projet.