Après Bruxelles et son très beau musée, voici maintenant quelques photos de zoos belges.
A 45 mn au sud ouest de Bruxelles, entre Ath et Mons, le gigantesque et étonnant « Pairi Daisa » (ce qui signifie « Jardin clos » en vieux persan, autre nom du Paradis) s’étend sur 55 hectares aux pieds des ruines de l’ancienne abbaye cistercienne de Cambron.
Ume immense volière permet de se promener au milieu des spatules roses (ci-dessus), des ibis rouges (ci-dessous), des canards, des râles, des oies et de bien d’autres volatiles.
Le parc est organisé en « zones » (Asie, Afrique, terres froides, etc.), où s’élèvent des vastes constructions et se laissent contempler des paysages typiques de chacune d’elles. L’illusion est totale.
La grande pagode de la zone asiatique.
On peut assister au bain des éléphants, qui se font d’abord copieusement arroser et brosser, avec un plaisir manifeste.
Les pachydermes n’oublient pas faire profiter le public d’une bonne douche !
A peine lavés, ils se dépêchent de s’asperger de poussière !
Deux pandas géants sont présents au Pairi Daiza.
La zone africaine, où l’avion de Tintin semble avoir atterri en catastrophe !
On peut admirer rhinos blancs, girafes, lions, hyènes, léopards et y suivre, grâce à une grande baie vitrée, les évolutions sous-marines d’une famille d’hippopotames, le dernier-né (ci-dessous) était particulièrement actif.
Le vaste village de la mangrove est extrêmement bien réussi.
Un énorme cargo est échoué au milieu du parc. A ses pieds, l’île du rarissime bec-en-sabot, étonnant membre de la famille des cigognes.
Environ 5000 animaux sont visibles dans ce magnifique parc, qui est aussi un jardin très soigné, où des cigognes blanches circulent au milieu des tables de pique-nique. Comme dans presque tous les zoos (sauf celui de Lyon…), plusieurs sculptures monumentales sont offertes à la contemplation du public.
Suite dans quelques jours…