Après une édition 2020 bien particulière puisque la situation sanitaire ne permit pas au salon de se tenir réellement mais uniquement sur le site internet, c’est avec une grande joie que nous avons retrouvé ces derniers jours une véritable édition du « SNAA ». Le soir du vernissage, une foule nombreuse, visiblement heureuse de ce retour, se pressait dans le superbe Hôtel de Malestroit tout récemment restauré.

Le prix Edouard Marcel Sandoz couronne cette année la sculptrice Olivia Trégaut et le prix Roger B.Baron de la ville de Bry-sur-Marne le peintre et dessinateur Olivier Claudon, dont le talent est très loin de se limiter aux belles vaches vosgiennes qu’il a tant représentées.

Olivia Tregaut et Olivier Claudon

Pour mémoire, parmi des centaines d’oeuvres soumises à un jury indépendant (un juré ne peut exposer) et régulièrement renouvelé, sont sélectionnées les plus belles peintures, gravures, sculptures, photos. Le nom de leur auteur ayant été préalablement masqué, c’est bien l’oeuvre et non l’artiste qui prime. Ainsi, nous avons régulièrement la surprise de voir émerger de nouveaux venus sur la scène artistique animalière.

La 1ère salle, réservée aux oeuvres des deux lauréats.

Toute la très lourde organisation du SNAA reposant sur des bénévoles peu avares de leur temps et de leurs efforts, il n’y a pas de frein financier pour les candidats : une maigre cotisation annuelle et, si l’on est sélectionné, un droit d’accrochage des plus réduits. Ajoutons que l’entrée est gratuite pour les visiteurs, qui sont des milliers chaque année à ne pas manquer le plus grand rendez-vous français de l’art animalier. Toutes les oeuvres exposées au salon sont en vente.

Le salon se tient du 13 novembre au 12 décembre 2021. Il est ouvert du mardi au dimanche inclus. Des conférences très intéressantes sont organisées chaque dimanche à 15h. Après Pierre Abattu, directeur de la fonderie Barthélémy Art (partenaire du Salon) le week-end dernier, ce sera au tour de Catherine Aubecq, peintre médaille d’or 2020, d’expliquer la technique très particulière du Nihon-Ga, peinture traditionnelle japonaise, puis le 28 novembre Olivia Tregaut organisera un atelier de modelage ouvert à tous de 6 à 99 ans (voire plus !). Enfin, le 5 décembre, présentation du Refuge de l’Arche, spécialisé dans l’accueil d’animaux blessés ou abandonnés.

Un charmant écureuil observant une noisette, par Olivier Claudon.

« Requin baleine » (raku nu engobe de porcelaine) – Laurent Yvelin

Pour se rendre au SNAA, rien de plus facile : Bry-sur-Marne est à quatre petites stations de RER de Nation (dir. Marne-la-Vallée). On peut se rendre à l’hôtel de Malestroit à pied en 15 mn ou en bus (direct).

« Duel pour une belle » (huile sur toile) – Hocine Ziani

SNAA de Bry-sur-Marne – Hôtel de Malestroit – 2 grande rue Charles de Gaulle – 94360 Bry-sur-Marne

Mardi au vendredi : 10h-12h et 14h-18h – Samedi et dimanche : 10h-18h30 – Site : https://www.artistes-animaliers.com/

« Rhinocéros noir femelle au trot » (bronze) – D.Colcombet

« Alors on peut sortir ? » (huile sur panneau) – Anne Dussaux