Pour la 42ème fois depuis sa création en 1976, le Salon National des Artistes Animaliers a ouvert ses portes samedi dernier et ne les refermera que le 16 décembre 2018.
La grande salle des invités d’honneur (photo C.Laurent)
Ce salon est certainement le plus bel événement en France et l’un des plus beaux en Europe en fait d’art animalier. Les chiffres sont éloquents : 120 œuvres ont été sélectionnées par un jury indépendant parmi 639 dessins, peintures, gravures, photos, sculptures. La sélection se fait uniquement sur la qualité des œuvres puisque les jurés n’ont pas connaissance de leur auteur, les signatures ayant toutes été masquées. Ce sont donc 91 artistes qui sont représentés sur 250 candidats.
Photo C.Laurent
Rappelons encore que le jury est composé de 13 membres (dont les noms sont mentionnés sur le site), qu’il est renouvelé chaque année et que les artistes qui en font partie ne peuvent exposer. Enfin, le salon est quasiment gratuit pour les artistes, qui ne payent qu’un très modeste droit d’accrochage de quelques dizaines d’Euros. Il n’y a donc aucune sélection par l’argent, ce qui n’est possible que grâce à l’immense dévouement d’une équipe de bénévoles, qui consacrent une grande partie de l’année à ce salon.
Le bureau du SNAA : Laurent Piolé (secrétaire général), Clyo Launay (présidente), Karol Rozenski (trésorier)
Le SNAA, qui se tient dans le bel Hôtel de Malestroit à Bry-sur-Marne, à 6 stations de RER de Châtelet, est ouvert du mardi au dimanche inclus, accueille chaque année environ 7000 visiteurs. L’entrée est gratuite. Toutes les œuvres, sauf rares exceptions, peuvent être acquises par les collectionneurs.
Une partie seulement de l’assistance considérable qui se pressait au vernissage.
Le vernissage, vendredi 16 novembre dernier, fut l’occasion de rencontrer beaucoup d’artistes et des centaines de visiteurs. La veille, quelques « VIP » avaient eu le privilège d’une visite privée.
Frédéric Jager et quelques-uns de ses magnifiques chevaux (photo C.Laurent)
Cette année, les invités d’honneur sont Frédéric Jager, sculpteur, et Béatrice Boisseau-Chapuis, peintre. Ils ont donc reçu respectivement le prix Edouard Marcel Sandoz et le prix Roger B.Baron. D’autres prix et médailles ont été remis à différents artistes lors du vernissage.
Macareux moine par Béatrice Boisseau-Chapuis
Voici quelques photos du salon 2018. Certaines ont été prises par l’excellent photographe Christian Laurent, que je remercie. Vous retrouverez bien d’autres images du SNAA sur son site http://www.christianlaur.be/-/galeries/espace-client/salon-snaa-2018?fbclid=IwAR1YKFPLqiy6hSdN9J7Iq3ieXd3wu5kiqxjKsDmap8CbpDgDK_S_1maPsZw
Cheval par F.Jager (photo C.Laurent)
Tête de cheval par F.Jager (photo C.Laurent)
Cheval par F.Jager
Cheval par F.Jager (photo C.Laurent)
Magnifique scène mélangeant chevaux et personnages, ronde-bosses et bas-relief, par F.Jager
Les superbes chimpanzés de Malo A., travail long et complexe sur cuivre et feuille d’or.
Les rhinocéros très réussis de Olivia Trégaut (bronze)
Une très grande et très belle peinture d’un nouveau venu au SNAA : Stéphane Alsac
Tête de chimpanzé, par Bruno Cognée (bronze)
Une jolie scène de « bouquinage » (un « bouquin » est un lièvre), par Erick Aubry (bronze)
Christian Laurent devant sa photo de lion (avec malheureusement le reflet de mon flash !)
Ours polaire s’ébrouant, peinture de Christine Pultz
L’un des incroyables insectes en marbres de Carzo, médaillé au Salon 2017
Ma girafe au galop (bronze)
Chaque dimanche pendant le salon, une conférence ou un atelier est ouvert au public. Voici le programme :
– Dimanche dernier (18 novembre), Olivier Claudion, peintre, illustrateur et imagier, a réalisé un dessin/peinture de sa muse, la vache vosgienne.
– Dimanche prochain, le 25 novembre à 15h, Michel Lasnier, graveur et émailleur, professeur à l’école Boulle, ancien président du SNAA, dévoile les techniques de fabrication des émaux, d’hier à aujourd’hui.
– Dimanche 2 décembre à 15h, Frédéric Noël et Laurence Cornet, de l’association « Sauvez les éléphants« , diffuseront un très beau film et animeront un débat.
– Dimanche 9 décembre à 15h, Sylvain Mahuzier, conférencier, guide naturaliste, photographe, évoquera son récent voyage au Costa Rica
– Dimanche 16 décembre, pour la clôture du salon, je ferai une démonstration de sculpture à partir de 10h et, à 15h, une conférence sur la sculpture animalière (histoire, techniques, etc.)
Enfin, voici le site du SNAA (ouvert du mardi au dimanche inclus), où l’on trouve toutes les informations pratiques : http://www.artistes-animaliers.com/