En juin 2014, il y a donc près de neuf ans, j’avais découvert le magnifique parc animalier de Pairi Daiza en Belgique, près de la frontière française. J’ai eu envie de le revoir et je n’ai pas été déçu. En constante évolution et agrandissement, c’est certainement l’un des plus beaux zoos du monde, tant par la richesse de sa collection que par le cadre enchanteur qui a été créé.
Le lac et dans le fond la tour de l’ancienne abbaye cistercienne de Cambron.
Créé en 1994 par Eric Domb, c’est un peu l’équivalent du Puy du Fou en mode animalier. Tout y est remarquable et les qualificatifs élogieux manquent pour décrire les jardins, les arbres remarquables, les nombreux monuments et bien sûr la stupéfiante richesse de la faune présentée.
Pairi Daiza est une invitation au voyage tout autour du monde grâce aux nombreux monuments, souvent très grands, parfois bâtis par des artisans du pays d’origine venus spécialement au parc pour leur construction.
Le grand temple bouddhiste.
Le Pavillon de thé.
Village lacustre inspiré par la cité de Ganvié dans l’ancien Dahomey (aujourd’hui Bénin).
Quelques photos en diront plus longs qu’une description qui prendrait des pages et des pages. Pour tout connaître de l’histoire de Pairi Daiza, je recommande la lecture du volumineux et très bel ouvrage « Il était une fois Pairi Daiza » disponible sur place.
Jardin chinois.
Le « village Tamberna » , inspiré de l’habitat d’une ethnie du Togo.
« L’Izba », spectaculaire construction sur le mode des traditionnelles constructions russes.
Buffles d’eau dans les rizières. On est immédiatement transporté en Asie.
Tigre blanc.
Pairi Daiza possède quelques éléphants d’Afrique mais surtout une très nombreuse harde d’éléphants d’Asie.
Phacochères. Ces suidés africains très nombreux sur leur continent d’origine, ne sont pas courants dans les zoos.
Grand mâle orang outang, le patriarche d’une grande troupe très amusante à observer.
Pairi Daiza présente une dizaine d’ours ensemble, dans un très vaste enclos où vivent aussi des loups.
Lorsqu’ils sont immobiles, les loups se confondent parfaitement avec leur environnement. Les entendre hurler est une belle expérience.
L’élan, le plus grand des cervidés.
Les morses sont rarissimes dans les zoos. Ces mammifères sont colossaux. A Pairi Daiza, certains possèdent des défenses mais je n’ai pas réussi à en faire de belles photos car ils étaient dans l’eau.
Grand panda. Parmi les animaux rares présents à Pairi Daiza, on peut citer aussi les koalas, dragon de Komodo, bec-en-sabot, jabirus, buffle d’Afrique de l’est et buffles d’eau, wapitis, rennes, panthères des neiges, wombat, puma, ours polaires, et tant d’autres.
Un joli train à vapeur permet de faire le tour du parc.
Je recommande de faire la visite au printemps, lorsque tout le parc est en fleurs, ce qui est superbe. Une grande journée est un peu juste pour tout voir, même lorsqu’on ne s’attarde pas beaucoup devant chaque enclos.