Commencée en public le 28 avril dernier lors du vernissage de l’exposition de Toulon (qui dure jusqu’au 9 juin), voici une nouvelle pièce terminée cette semaine et encore en terre : une éléphante d’Afrique qui protège son tout petit éléphanteau.
Qu’elles soient d’Afrique ou d’Asie, les éléphantes sont des mères très attentives et protectrices. La mise bas est toujours un événement au sein de la harde et l’arrivée du nouveau-né est presque célébrée par les adultes, qui tour à tour viennent le flairer et le caresser du bout de leur trompe.
Éléphante d’Asie et son éléphanteau
Lorsque la troupe se déplace, les petits sont au centre et les mères ralentissent le pas s’il le faut, laissant même leur éléphanteau faire de longues siestes. Les mamelles des éléphantes sont situées entre les pattes avant ; le petit tête évidemment avec la bouche et non avec la trompe. Si un éléphanteau est en perdition, les adultes se mettent à plusieurs pour lui venir en aide, comme on le constate ici : https://www.youtube.com/watch?v=L1xhlFcCbSw
Il arrive qu’un petit se perde, en particulier lorsque la harde est affolée par un événement, la présence de prédateurs par exemple. Une bande de lions ne s’attaquera pas à un adulte en pleine forme mais n’hésitera pas à prendre des risques pour tenter d’attraper un jeune, ce qui n’est pas facile du tout car il faut d’abord parvenir à écarter les adultes. Lorsqu’une mère retrouve son éléphanteau perdu, cela donne lieu à d’émouvantes démonstrations de tendresse, comme on peut le voir à la fin de cette intéressante petite vidéo : https://www.dailymotion.com/video/xuepn7
Eléphant d’Afrique (zoo de Sigean)
Mon éléphante est inquiète : bien campée sur ses pattes, elle lève la trompe pour sentir d’où vient le danger. En effet, les éléphants entendent bien mais voient très mal ; ils se servent donc de leur appendice nasal, qui peut monter à plus de 4 mètres de haut, pour tenter de capter les plus fines émanations de fauves ou d’hommes, leurs prédateurs, ou essayer de repérer la harde de ses congénères.
L’éléphanteau, visiblement très jeune car il peut tenir debout sous le ventre, enlace de sa trompe la jambe de sa mère. Les éléphanteaux ont de grandes oreilles fines qu’ils aplatissent parfaitement épaules. Leur trompe est perpétuellement en mouvement.
Dimensions : 38 cm de long x 22 cm de haut pour l’adulte.