… suite de la visite dans cette belle capitale.
Parmi les plus beaux musées de la capitale portugaise, le Musée d’Art Antique (Museu Nacional de Arte Antiga). Il présente des collections très riches et variées, bien mises en valeur. En voici quelques exemples.
Une magnifique fuite en Egypte dont j’ai malheureusement oublié le nom du peintre.
Pièce maîtresse et centrale du musée, le très grand et stupéfiant retable : « La tentation de Saint Antoine » de Jérôme Bosch (1450/60-1516). Ci-dessous, quelques détails parmi les plus loufoques.
Cet espèce d’oiseau fou monté sur patins à glaces, qui semble issu du croisement d’un bec-croisé, d’un courlis et d’un teckel, est l’un des emblèmes du Musée.
Je vous recommande, sur le site du Musée, la visite virtuelle, très bien faite même si elle ne couvre qu’une partie des collections présentées. Attention, en cas de geste brusque de la souris, on risque d’avoir un peu le tournis ! Voir le lien suivant :
http://www.mnarteantiga-ipmuseus.pt/pt-PT/MNAA%20virtual/ContentDetail.aspx
Les remarquables pièces d’orfèvrerie de table sont bien souvent françaises.
Jolies sculptures dans les jardins de Lisbonne.
Un autre musée doit absolument être visité : celui de la Fondation Calouste Sarkis Gulbenkian (1869-1955), richissime financier d’origine arménienne, homme d’affaires, aventurier, mécène, qui vécut longtemps dans son hôtel particulier avenue d’Iéna à Paris, ce qui explique la présence de nombreuses oeuvres d’art françaises dans ce musée. Il tira sa colossale fortune des 5% qu’il détenait dans une grande société pétrolière.
Tapis, tissus, livres, sculptures, vases, tableaux, orfèvrerie, mobilier, antiquités égyptiennes…, sa collection est impressionnante.
Où l’on apprend enfin comment s’accouplent les centaures…
Une sculpture d’une grâce émouvante.
Orfèvrerie de table, d’origine française.
Un enfant pleurant sur le nid dévasté et l’oiseau mort.
Poussin, Watteau, Ghirlandaio, Canaletto, Dürer, Turner, Riesener, Jacob, Houdon, Monet, Manet, Millet, Turner, Corot, Renoir, Rodin, Dalou, Carpeaux… On reste confondu par la richesse de la collection.
Bien sûr, quelques beaux bronzes comme cette Panthère saisissant un cerf (fonte Barbedienne).
Et pour finir, un très beau tableau de Dagnan-Bouveret « Bretonnes au pardon ».
Prochainement : visite de l’aquarium, qui possède le plus grand bassin d’Europe.