Les éditions Belin, spécialistes des manuels scolaires, viennent d’éditer un joli ouvrage destiné aux élèves de CP et intitulé « Mes premières lectures« .
Loin des âneries de nombreux livres qui prennent les enfants pour des imbéciles incapables de faire preuve de curiosité ou de s’émerveiller, ce livre clair, bien illustré, évoque dans des pages documentées des sujets aussi variés que les ponts à travers l’histoire, les instruments de musique, le cycle de l’eau, le vent, etc. On y découvre aussi de nombreuses histoires, des poésies, des contes de tous pays, des reproductions de tableaux, des légendes (la ville d’Ys par exemple), de belles photos. On est loin du stupide Gaffi le fantôme !
Les auteurs, Michelle Sommer et Laurence Gaudin, précisent en tête du livre : « 100% déchiffrable« . C’est qu’en effet ce manuel s’inscrit dans la méthode de lecture syllabique qui a appris à tant d’enfants à lire mais qui a été souvent abandonnée au profit de la méthode globale ou semi-globale qui, elle, a fait le fortune des orthophonistes et est en partie responsable des innombrables fautes d’orthographe que l’on trouve maintenant partout.
Une anecdote à ce sujet : il y a quelques années, à la rentrée, découvrant avec effarement le livre de lecture de mes enfants, j’ai décidé de leur apprendre à lire avec une bonne vieille méthode syllabique, la méthode Boscher. Certes, il y a des passages un peu démodés (« Suzanne ajuste son sarreau« …) mais elle a fait ses preuves. Loin d’être abandonné, ce livre était en rupture de stock dans deux librairies et enfin, à la FNAC, je l’ai trouvé en tête de gondole où la pile se vidait à grande vitesse ! La méthode globale ou semi-globale marche donc très bien… à condition que les parents compensent à la maison avec la méthode syllabique !
Mais revenons à notre manuel scolaire paru chez Belin. Les auteurs, donc, doivent avoir un goût particulier pour la faune car les animaux y sont très présents : crabe, goéland, tatou, faune des Galapagos, tamanoir, puma, lions et lionnes, etc. sont joliment représentés et beaucoup de contes évoquent les animaux.
Une page est consacrée aux girafes et j’ai la joie de voir, dans un ouvrage de cette qualité, une belle photo des sculptures du Parc de la Tête d’Or à Lyon.
Bravo aux auteurs de ce livre ! J’espère que de nombreuses écoles le choisiront pour les premières lectures des élèves.