Il y a trois ans, mi-2014, je présentais sur ce site plusieurs notes relatives aux beaux musées de Bruxelles et à deux zoos belges : Pairi Daisa et Anvers. Voir :

http://www.damiencolcombet.com/archive/2014/06/12/belgiqu…

Je voudrais compléter aujourd’hui ces notes avec quelques images d’un troisième zoo, celui de Planckendael, que je n’avais pas eu le temps d’aller voir à ce moment-là.

Bison d’Europe

Le domaine de Planckendael est situé près de Malines, entre Bruxelles et Anvers. Un château y a été construit en 1780. La Société Royale de Zoologie d’Anvers, qui gère plusieurs zoos et réserves, a acquis Planckendael en 1956 et en a ouvert les portes au public en 1960.

Eléphants d’Asie

Le Parc est alors une sorte d’annexe du zoo d’Anvers : c’est un lieu de retraite des animaux âgés et de gestion des programmes de reproduction. Le zoo a alors, semble-t-il, peu d’intérêt et d’ailleurs l’accueil du public est très limité.

Rhinocéros indiens

Il faut attendre 1985 pour qu’un vaste plan de réorganisation et de restructuration du zoo le transforme en un parc agréable, riche de nombreuses espèces, bref un zoo moderne. Les travaux d’amélioration ne s’arrêtent pas là puisqu’en 2014, un zone américaine est crée, avec notamment une vaste volière.

Cerf muntjac, dont on aperçoit les petites canines de vampire !

Rhinocéros indien

Le zoo de Planckendael est un très beau zoo. Il n’est pas aussi vaste, dépaysant, spectaculaire que Pairi Daisa, qui est vraiment l’un des plus beaux du monde, il n’a pas l’ancienneté et le prestigieux passé du zoo d’Anvers, ou Rembrandt Bugatti a passé plusieurs années, mais on passe un excellent moment à sillonner ses 46 hectares où sont présentées les grandes espèces « classiques » (éléphant, girafe, etc.) mais aussi des animaux plus rares : koala, tamanoir, cerf muntjac, wapitis, bonobos, serpentaire, etc.

Kangourou roux

Koala

La présentation des animaux est agréable : ils disposent généralement d’un grand espace et l’ensemble est bien tenu. Certaines espèces sont mélangées : wapitis et bisons d’Amérique, plusieurs types de kangourous, etc.

Tamarin lion

Wapiti

Si vous visitez Bruxelles et sa région, vous pouvez donc composer un périple constitué du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, des zoos d’Anvers, de Planckendael et de Pairi Daisa près de Mons.

Tamanoir ou fourmilier géant

Guépard

Bongo

Oryx

 

Zoo de Planckendael

Chaussée de Louvain 582
2812 Malines (Muizen)

https://www.planckendael.be/fr/

Jeune girafe