Le Muséum d’Histoire naturelle de Paris présente actuellement une belle exposition sur les félins. Elle se tient dans la Grande galerie de l’évolution.
Lionne et lionceaux naturalisés.
On connaît tous la plupart des félins, carnivores digitigrades à tête ronde, armés de fortes dents et de griffes généralement rétractiles : le chat domestique, le tigre, le lion, le guépard, le jaguar, la panthère, le puma et le lynx. L’ocelot, le caracal et le serval sont déjà un peu moins connus mais sauriez-vous identifier le chat ganté, la margay, le jaguarondi, le chat des sables, le chat de Pallas, etc ?
A l’entrée de l’exposition, un impressionnant panorama vous permettra de découvrir cette vaste famille de mammifères où très curieusement, on n’a pas osé placer un chat domestique, remplacé par… un dessin, sans doute pour « ne pas choquer » ! Heureusement, le reste de l’exposition fait preuve de plus de rigueur scientifique avec de nombreuses explications sur la morphologie des félins et leur mœurs, des vidéos spectaculaires, des objets d’art représentant des félins, leur présence dans diverses cultures, etc.
Squelette de guépard en pleine course, où l’on voit que le secret de sa vitesse réside dans la souplesse de sa colonne vertébrale.
Les méthodes de naturalisation ayant fait beaucoup de progrès et les praticiens du Muséum ne manquant pas d’audace, des scènes étonnantes sont superbement représentées, telles cette panthère tentant d’attraper « au vol » un impala ou encore ce puissant jaguar attaquant un pécari.
La boutique à l’entrée de la Grande Galerie de l’Evolution propose un intéressant ouvrage lié à l’exposition :
Lien vers le site de l’exposition : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/felins
Et puis tant que vous êtes au Muséum, faites un petit tour à la Ménagerie située à l’autre extrémité du Jardin des plantes, rien que pour voir le gaur mâle, gigantesque bovidé sauvage dont les muscles saillants font inévitablement penser qu’il a abusé du culturisme et de l’EPO ! Vous pourrez aussi admirer les singes, des flamants roses, une panthère, des oryx et de nombreux autres animaux, sans oublier ceux en bronze.
Gaur femelle. Le mâle est beaucoup plus spectaculaire mais je n’ai pu le prendre en photo car il était couché.
Lion de l’Atlas terrassant un mouflon à manchettes – Bronze de Paul Jouve (1878-1973)