Ce samedi 15 novembre 2025, le Salon National des Artistes Animaliers ouvrira ses portes dans le bel hôtel de Malestroit à Bry-sur-Marne, à deux pas de Paris, pour un mois exceptionnel.

Cet évènement, à mon sens le plus bel évènement français voire européen en fait d’art animalier, se tiendra du 15 novembre au 14 décembre 2025. Il regroupe l’élite des peintres, dessinateurs, graveurs, sculpteurs, photographes animaliers, sélectionnés par un jury indépendant régulièrement renouvelé, qui a dû choisir parmi des centaines d’oeuvres les plus dignes d’être exposées aux yeux des milliers de visiteurs qui se pressent chaque année au « SNAA ». Chaque artiste retenu présente une à deux oeuvres seulement. Presque toutes les oeuvres peuvent être acquises.

Cette année, les invités d’honneur, qui ont la chance de pouvoir montrer un grand n’ombre de créations, sont Isabelle Brizzi pour la sculpture et Capton pour la peinture, deux artistes de grand talent bien connus des collectionneurs exigeants.

De nombreux prix souvent richement dotés récompensent les plus talentueux des artistes présents au SNAA.

Self defense Nicolas Planson SNAA 2025

« Self defense » – Nicolas Planson (Coup de coeur du 49ème SNAA) – Huile sur toile

Comme d’habitude, cette 49ème édition du SNAA sera ponctuée chaque dimanche à 15h par des animations gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles :

  • 16 novembre : conférence sur Darwin, par Sylvain Mahuzier
  • 23 novembre : atelier aquarelle, par Jean-Jacques Etheve
  • 30 novembre : récital piano et voix sur le thème animalier, par Didier Rouselle et Floriane Abihssira
  • 7 décembre : « Barye », pièce de théâtre sur la vie du grand sculpteur français (1795-1875) dont on célèbre cette année le 150ème anniversaire de la disparition.
  • 14 décembre : atelier de sculpture, par Audrey Labrot

Après avoir rempli les salles à Paris, la pièce « Barye » sera exceptionnellement jouée au SNAA dimanche 7 décembre 2025 à 15h