Continuant à explorer avec joie le monde marin, j’ai réalisé un Requin gris des récifs (Carcharhinus amblyrhynchos). Depuis la lecture, il y très longtemps, du fameux « Géants des mers » d’Anita Conti (1899-1997), première femme océanographe française, je voulais modeler ce poisson. Je me souviens notamment qu’elle y décrivait l’encoche qu’ont tous les requins en haut de la queue et qu’elle trouvait très pratique pour les tenir et les tirer hors de l’eau. Je ne peux voir un requin sans avoir une pensée pour cette grande dame qu’était A.Conti. Je garde aussi en mémoire le requin de 1,5 m de long (un « Hâ ») pêché par mon père et ses amis près du Cap Fréhel en Bretagne, et que j’avais longuement admiré.

Requin gris des récifs – Modèle en terre

J’ai choisi cette espèce précise de requin, également appelé Dagsit ou Requin à queue noire, à ne pas confondre avec le « Requin gris » (Carcharhinus plumbeus) plus grand et au museau plus long et fin, parce qu’il présente le profil-type du requin tel qu’on l’imagine. A la différence, par exemple, du grand requin blanc en forme de tonneau et au nez pointu, du requin marteau si curieux, du requin pèlerin au museau exagérément allongé, le requin gris des récifs a un beau profil aérodynamique, de grandes nageoires, une longue queue. Son museau est assez court et un peu aplati, son œil circulaire ou presque. Il se caractérise aussi par des nageoires pectorales en forme de faux, une nageoire dorsale bien triangulaire, sans crête vers la deuxième et plus petite nageoire dorsale. Le bord de la queue présente une bordure noire.

Requin gris des récifs bronze sculpture Colcombet

Le requin gris des récifs mesure généralement moins de 2 mètres de long et pèse moins de 40 kg. Son habitat se situe près des récifs de la zone indo-pacifique, qui s’étend des côtes africaines orientales jusqu’aux côtes milieu du Pacifique. C’est un poisson assez agressif tant envers les autres requins qu’avec l’homme, qu’il peut mordre fortement s’il s’estime en danger. Il annonce ses attaques par une posture d’agressivité caractéristique : museau relevé et mâchoires en avant, dos exagérément courbé, ondulations latérales. 

Bronze sculpture Colcombet requin gris

Montage avec le requin gris des récifs (en terre) sous plusieurs angles

Ce squale a un comportement mi-solitaire lorsqu’il chasse, mi-grégaire le reste de la journée et il peut alors former des groupes de plusieurs dizaines d’individus, essentiellement des femelles. Celles-ci sont vivipares : les jeunes se développent dans le corps de la femelle. La gestation est très longue : 12 à 14 mois, et seuls 4 à 6 petits naissent tous les deux ans.

Bronze sculpture Colcombet requin gris

A cause de l’extension des zones de pêche, de la dégradation des récifs coralliens, du braconnage, le requin gris des récifs est classé par l’UICN comme espèce quasi-menacée.

Bronze sculpture Colcombet requin gris