Après la jolie petite chèvre, voici un autre pièce appartenant également à Bruno Q. : un petit cheval de 14 cm de long et 12 cm de haut. Il est signé PJ Mène. Il s’agit du grand sculpteur français Pierre-Jules Mène (1810-1879) dont j’ai parlé dans la note sur la chèvre. Je ne reviens donc pas sur ce très grand artiste, si ce n’est pour recommander le catalogue raisonné de MM. Poletti et Richarme (Univers du Bronze).

Bronze ancien Mêne Colcombet
C’est un sujet beaucoup plus connu que la chèvre. Son nom exact est « Cheval arabe (Ibrahim) n°3 ». En principe, ses dimensions sont plutôt de 11 cm x 13 cm, mais il est parfois difficile de prendre parfaitement les cotes d’un bronze. J’invite néanmoins Bruno Q. à  vérifier les dimensions de son cheval.
Dans le catalogue de l’éditeur (fondeur) Susse, fin XIXème, ce bronze était vendu 30 francs ! On y découvre qu’il existe 4 modèles différents d’Ibrahim : trois sont à peu près identiques, mais de tailles différentes (longueurs : 37 cm pour le n° 1, 23 cm pour le n° 2 et 13 cm pour notre n° 3), et un dernier de la même taille que le n° 3, a un antérieur levé.
Ibrahim, en grand modèle (le n° 1, donc), fut le premier grand cheval créé par Mène, qui l’exposa au Salon en 1843. Ibrahim était un étalon ramené d’Egypte. MM.Richarme et Poletti expliquent que le modèle n° 3, celui de notre internaute, connût tout de suite un grand succès et fut fondu en de nombreux exemplaires au XIXème siècle.
Il est exact que ce sujet est relativement fréquent. A Lyon, je l’ai repéré récemment chez deux antiquaires différents.
Bronze ancien Mêne Colcombet
La signature est très nette, comme toujours chez Mène. Cette pièce est certainement une jolie édition ancienne, du XIXème siècle. Le montage (cf. photo du dessous du socle est d’ailleurs bien de cette époque.
Bronze ancien Mêne Colcombet
Malgré toute la qualité de cette pièce, j’ai un peu de mal à l’apprécier car je trouve que la bouche du cheval et ses naseaux sont exagérés : trop grands, trop marqués, ce qui lui donne une curieuse allure et ne correspond pas, en tout cas, aux canons de l’étalon arabe ! Ceci n’est d’ailleurs pas propre à l’exemplaire de notre collectionneur : ils sont tous ainsi.
Quant à la valeur de cet « Ibrahim n°3 », elle devrait se situer à mon avis autour de 1300 Euros. Les antiquaires de Lyon le mettent en vente beaucoup plus cher (plus de 2000 Euros), ce qui n’est pas sérieux. Ils ne sont d’ailleurs pas vendus.
Si vous recherchez les résultats de vente aux enchères pour cet objet, ne vous méprenez pas : regardez bien le numéro. Ibrahim n° 1 est évidemment beaucoup plus cher car de dimensions plus importantes.
Bravo à Bruno Q. pour la qualité de ses photos.
Si vous voulez, vous aussi, connaître l’histoire et la valeur d’un bronze animalier, envoyez-moi obligatoirement des photos nettes (vue générale, dessous du socle, signature de l’artiste, signature du fondeur le cas échéant), ainsi que ses dimensions exactes, à : damiencolcombet@free.fr