LES COLLECTIONS PERMANENTES DU MUSÉE DE VERNON

L’entrée du musée de Vernon

J’ai parlé dans ma précédente note de l’exposition Rosa Bonheur au Musée de Vernon (Eure). C’est grâce à cette grande artiste que j’ai découvert la très belle collection d’art animalier de ce beau musée.

Installée dans un magnifique hôtel particulier datant des XVIème et XVIIème siècles et ayant appartenu à la famille Le Moine de Bellisle, le musée est situé non loin de la Seine, dans un joli quartier ancien. 

Vernonnet – Le château des Tourelles

Maison ancienne de Vernon

De l’autre côté du pont, à Vernonnet, ancienne commune rattachée à Vernon, on peut voir le vieux pont médiéval et le château des Tourelles, l’un des rares châtelets en France datant du XIIème et en bon état.

Le vieux moulin installé sur le mont médiéval de Vernonnet

La Tour des Archives, construite sous Philippe Auguste

et vestige de l’ancien château-fort de Vernon

Outre une salle d’archéologie locale, le musée présente des peintures et sculptures classiques (Monet, Maurice Denis, etc.) mais possède surtout un très grand nombre d’œuvres d’art animalier, essentiellement XIXème et XXème.

Des réalisations des plus grands artistes y sont visibles : Rembrandt Bugatti, Roger Godchaux, Paul Jouve, Georges Guyot, Armand Petersen, Roger Reboussin, Victor Peter, Horace Vernet, Pompon, etc.

Terre cuite de Roger Godchaux.

Magnifique peinture de Paul Jouve

Bronze de Rembrandt Bugatti

Parmi les sculpteurs contemporains, une grande oeuvre de Nicko Rubinstein, artiste étonnant et sympathique que j’ai la chance de croiser souvent à la fonderie Barthélémy.

« Le Minotaure I » de Nicko Rubinstein

Le Musée de Vernon présente également une importante et admirable collection d’études de Georges Frédéric Rötig, prolixe et très talentueux dessinateur (1873-1961).

Etude de tigres par G-F Rötig. On y voit aussi la panthère saisissant un cerf d’après Barye !

Etude de lions par G-F Rötig

Etude de grèbes huppés par G-F Rötig

Le Musée de Vernon édite aussi d’intéressants catalogues notamment sur ses artistes animaliers : Steinlein, Maurice Prost, Jacques Nam, Roger Godchaux, Gaston Suisse, etc., ainsi que des ouvrages thématiques tels « Un cheval, Des artistes« .

Parmi les plus belles de ces publications, le catalogue de l’exposition Rosa Bonheur mais aussi celui de l’exposition « Harry Eliott », le Gentleman illustrateur » qui s’est tenu de décembre 2011 à avril 2012.

Lien vers le site du Musée de Vernon : http://www.vernon27.fr/Culture/Musee-de-Vernon

EXPOSITION ROSA BONHEUR A VERNON

Je vous annonçais il y a quelques semaines l’exposition Rosa Bonheur au musée de Vernon (Eure).

Ma conférence sur Rosa Bonheur et la sculpture fut l’occasion de visiter cette exposition (et les collections permanentes du joli musée de Vernon : note à venir).

 Portrait de Rosa Bonheur – Consuelo Fould

Quelle joie de découvrir des peintures originales de l’illustre artiste : des dessins, des huiles, dont certaines sur des thèmes que je ne connaissais pas, comme des paysages, des portraits.

Berger landais – Rosa Bonheur

Ouvrage sur Rosa Bonheur écrit par Eugène de Mirecourt en 1856

(Rosa Bonheur est alors âgée de 34 ans seulement)

L’exposition, que l’on voudrait encore plus grande, est pourtant très complète : livres, sculptures de Rosa Bonheur et de ses proches (son frère Isidore, son grand ami PJ Mêne), gravures, études, portrait de Rosa Bonheur par d’autres artistes, inventaire des oeuvres de Rosa Bonheur et présentes dans son atelier à son décès et mises en vente en juin 1900, livre de sa chère amie Anna Klumpke « Rosa Bonheur, sa vie, son oeuvre » (1908), affiches du Buffalo Bill Wild West Show, où Rosa Bonheur est représentée entre Buffalo Bill et… Napoléon Ier, authentiques armes et parures indiennes, photos anciennes, etc.

Cheval blanc dans un pré – Rosa Bonheur

J’attire l’attention des visiteurs sur le remarquable catalogue édité par le Musée de Vernon. Ce n’est pas un catalogue mais un véritable livre très documenté de 60 pages. Vous y retrouverez quelques pages de ma main sur Rosa Bonheur et la sculpture.

Couverture du catalogue de l’exposition

Pages intérieures du catalogue de l’exposition

Pages intérieures du catalogue de l’exposition

Lapins – Rosa Bonheur (l’artiste a peint ce tableau à 18 ans)

L’exposition se tient jusqu’au 20 septembre 2015.

Etude de lions – Rosa Bonheur

Tous les renseignements sur :

« Rosa Bonheur ou l’éloge du monde animal »

Du 26 avril au 20 septembre 2015

Musée de Vernon – 12 rue du Pont – 27200 Vernon

Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h

http://www.vernon27.fr/Culture/Musee-de-Vernon

Etude de lionne – Rosa Bonheur