— Au commencement, il y a le modèle créé par l’artiste. Il peut être en terre crue comme ici, en terre cuite, en plâtre, en cire, en pierre ou tout autre matériau. Le licol est en cuir et les petits anneaux en métal. La chaîne qui fait le tour des cornes et l’anneau qui passe dans les naseaux ont été retirés car il est presque impossible de les mouler puis de leur faire suivre toutes les étapes ci-dessous. Ils seront donc ajoutés à la fin sur le modèle terminé.
Etape 1
Le moulage en élastomère et la réplique en cire
Etape 1
Le moulage en élastomère et la réplique en cire
Etape 2
Le moule en plâtre et la coulée de bronze
Etape 2
Le moule en plâtre et la coulée de bronze
Etape 3
Les finitions et la patine
… Les oxydes sont appliqués au pinceau sur le bronze fortement chauffé au chalumeau. Il faut suffisamment chauffer la pièce pour que la patine tienne mais il ne faut pas « brûler » le bronze en le chauffant trop …
Etape 3
Les finitions et la patine
Voici le taureau patiné et ciré.
La cire que l’on applique, transparente, noire ou marron, ajoute encore des nuances au bronze. Ce n’est qu’à ce stade que l’on sait si la patine est réussie ou non. Elle peut même encore évoluer légèrement pendant quelques heures. Si elle ne convient pas, il faut sabler le modèle et recommencer. Sur la photo ci-contre, on voit la chaîne et l’anneau du museau, touche finale de cette pièce.
© Crédit photo Jean Dominique Nogier
En utilisant non plus de l’oxyde de fer mais du blanc de titane, on peut obtenir une patine blanche identique à la robe des vrais charolais. Le licol du taureau a été patiné avec soin en marron, donnant parfaitement l’illusion du cuir.
© Crédit photo Jean Dominique Nogier